3 choses à savoir sur le lean management

lean management

C’est à la fin des années 1940 que les bases du lean management ont été posées par les dirigeants d’une entreprise japonaise de construction automobile. L’objectif derrière la mise en place de ce système était d’en finir avec les processus qui n’apportaient pas de plus-value sur la chaîne de valeur. Fort de son succès dans l’entreprise, la technique du lean management n’a cessé d’être appliquée à d’autres sociétés, parfois au secteur d’activité différent. La technique repose sur 5 principes de gestion reconnus pour être inclusifs et efficaces. Si vous aussi, vous souhaitez profiter des avantages du lean management, cet article vous est destiné. Dans les lignes ci-dessous, nous exposons 3 détails importants pour comprendre la technique.

Qu’est-ce que le lean management ?

Le lean management est une technique conçue pour optimiser la gestion de la production au sein d’une entreprise. Elle vise principalement à mettre en place un processus de production sans gaspillage. Aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez vous former à cette technique à partir de site tel que https://apihop-formation.com/. C’est un moyen pour se former à distance. Alors, même si vous déjà en activité, vous pouvez toujours améliorer vos compétences en tant que gestionnaire de projet. Vous pourrez acquérir de nouvelles méthodes de gestion qui vous permettront de faire la différence dans votre cadre professionnel.

Par ailleurs, le lean management améliore la qualité et la quantité de production des entreprises qui l’appliquent. En effet, elle aide à mettre en place une chaîne de production fluide. Ainsi, la formation certifiante en lean management s’adresse aux ingénieurs, aux dirigeants d’entreprises, mais également aux auditeurs.

Quels sont les avantages du lean management ?

Suivre une formation en lean management est bénéfique à bien d’égard. Dans un premier temps, cette méthode permet d’améliorer les conditions de travail. En effet, prendre en compte les préoccupations des collaborateurs, les écouter, les faire participer aux ateliers de résolution de problèmes leur permettra de se sentir concerné par la démarche. De ce fait, le partage des résultats des actions participera à l’accroissement du sentiment de valorisation et de satisfaction.

Par ailleurs, la méthode de lean management favorise la cohésion au sein de l’équipe et encourage à l’autonomie. Retenez que grâce à une formation certifiante en lean management, votre équipe et votre structure deviendront plus flexibles. Et par conséquent en mesure de répondre aux attentes des consommateurs dans les plus brefs délais. Les principes de cette méthode vous permettront de mettre en place un système production stable et qui améliorera les performances de votre établissement.

Quels sont les outils du lean management et suivre une formation ?

Les outils lean sont très souvent perçus comme des solutions d’expérimentations et d’apprentissages. Le personnel dans le cadre de l’apprentissage collabore et se les approprie dans une perspective d’amélioration continue. Il existe une pluralité d’outil à disposition en l’occurrence :

  • la méthode 5S ;
  • la méthode Six Sigma ;
  • le management visuel ;
  • la méthode Kaizen, etc.

Pour l’obtention d’une certification en la matière, vous disposez d’une panoplie de moyens. Vous pouvez suivre une formation en ligne ou vous rendre dans un centre de formation dédié à cet effet.