Comment nettoyer les cuves d’eau ?

Alfa Laval

Nous savons déjà que nous devons entretenir l’intérieur de toutes les machines pour qu’elles durent dans le temps et ne tombent pas en panne. Pour mieux le comprendre, tout comme une voiture qui a besoin de ses révisions, de ses jours de nettoyage, de ses pièces de rechange et de ses soins, tous les appareils que vous avez à la maison ou dans votre usine ont besoin du même entretien. Ces protocoles d’entretien et de nettoyage sont encore pires lorsqu’ils sont destinés à la consommation humaine, par exemple les réservoirs d’eau et les citernes. Aujourd’hui, nous voulons vous montrer comment s’effectue la désinfection afin que vous en sachiez un peu plus sur ces installations.

Étapes à suivre pour une désinfection correcte

Les cuves et les citernes utilisées à la maison ou dans les entreprises industrielles nécessitent un bon nettoyage afin d’assurer la pureté des produits qui y sont stockés. Les sociétés œuvrant dans l’agroalimentaire surtout doivent procéder à cette démarche plus régulièrement afin de garantir la qualité de leurs matières premières et de leurs produits finis. La première chose à faire pour nettoyer les cuves est de les vider avec une pompe de cale ou un aspirateur. Si le récipient en a besoin, il faut utiliser des détergents homologués pour le nettoyer en profondeur, et s’il y a des algues, on peut utiliser les produits appropriés pour les éliminer.

L’utilisation d’autres équipements comme une tête de lavage est aussi une bonne solution pour un nettoyage impeccable et en profondeur. A ce propos, Alfa Laval est un fournisseur de confiance qui peut vous approvisionner en matière d’équipements de nettoyage de cuves. Après cela, il faudra laver à l’eau sous pression pour être sûr que les parois sont propres. Enfin, le réservoir doit être rempli d’eau et mis en service pour vérifier que tout est en bon état.

Faits intéressants sur les réservoirs ou citernes

  • Pour avoir un réservoir sain et sans infection, il faut le nettoyer au moins deux fois par an. En outre, une équipe spécialisée doit entretenir son état à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Si votre communauté nettoie une fois par an, le protocole devrait être plus strict. Un programme complet de détartrage et de désinfection devra être effectué en plus du rinçage à l’eau potable.
  • Tous les produits utilisés doivent être approuvés par les entreprises agréées concernées. Sinon, cela pourrait être totalement nuisible à votre santé.

Si vous constatez depuis plusieurs jours un mauvais goût, une mauvaise odeur ou une couleur anormale de l’eau, il est conseillé d’en informer le responsable de service afin de mettre un terme à ce problème. Les réservoirs d’eau ou les citernes sont toujours négligés par manque de connaissances. Vous pouvez maintenant détecter si votre eau est en bon état ou si ce n’est pas le cas, il est temps d’appeler une équipe professionnelle pour nettoyer en profondeur la cuve.