Comment sont fabriquées les champagnes ?

boutique de champagne à Epernay

Le champagne est le genre de vin que l’on ne reçoit généralement en cadeau que pour les grandes occasions. Faire sauter une bouteille de champagne signifie le début d’une célébration, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou d’une fête spéciale. Le champagne constitue également un excellent cadeau pour aider ceux qui célèbrent l’événement à le faire avec style. Les coffrets de champagne sont le moyen idéal d’apporter la bonne humeur à n’importe quelle fête. Le meilleur atout des coffrets de champagne est qu’ils peuvent être créés selon votre choix personnel. Ou le choix de votre proche, vous pouvez donc être sûr qu’il appréciera chaque goutte.

Pourquoi offrir du champagne à l’être aimé ?

Les couleurs dorées du champagne représentent l’élégance et la nature désirable du vin. Produit dans une seule région, mais vendu dans le monde entier, le champagne est un vin véritablement précieux. Tout le monde n’a pas le goût ou les moyens de déguster un champagne somptueux de la boutique de champagne à Epernay.  Les champagnes sont donc une excellente occasion de leur faire découvrir un vin aussi luxueux. Le champagne est un privilège pour beaucoup, considéré comme une boisson réservée aux grandes occasions et à boire seul afin d’en apprécier pleinement les saveurs. La Champagne est généralement considérée comme la mère des régions viticoles françaises, et sans doute l’une des plus célèbres. Le vin blanc et le rosé ont été imités dans le monde entier, mais le champagne ne peut pas être fabriqué aussi facilement. C’est pourquoi les coffrets de champagne sont si prestigieux.

Un vin mousseux ne peut être classé comme champagne que s’il a été cultivé, produit et mis en bouteille dans les limites du champagne. Les viticulteurs de la région doivent suivre des directives strictes conformément à l’Appellation d’Origine Protégée. Ainsi, contrairement aux autres vins qui peuvent être produits dans le monde entier, le champagne est un produit spécial fabriqué seulement en France. C’est ce qui le rend si luxueux et c’est pourquoi les coffrets de champagne constituent un cadeau unique et individuel.

Comment le champagne est-il fabriqué ?

Le champagne est une boisson complexe à élaborer. Pour que le vin reste pétillant, il doit être élaboré différemment des autres types de vin. La première étape consiste à élaborer un vin de base. Il s’agit généralement d’un mélange de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, qui sont vinifiés séparément pour leur donner un style et une saveur distincts. Le Pinot Noir est utilisé pour donner de la structure au vin, le Pinot Meunier pour son parfum et ses arômes fruités, tandis que le Chardonnay est utilisé pour donner une élégance de pomme fraîche.

Pour obtenir les fameuses bulles qui marquent le style des champagnes, le vin de base est mis en bouteille et scellé pour subir une seconde fermentation en bouteille. Le sucre est consommé par la levure, qui produit de l’alcool et du dioxyde de carbone comme sous-produits. Comme elle n’a nulle part où aller, elle est absorbée par le vin qui, une fois ouvert, produit les fameuses bulles et le pétillement. Les coffrets de champagne ont encore plus de valeur quand on connaît le long processus auquel sont soumis le vin et les vignerons.