Meilleure imprimante d’étiquettes

zebra zm400

Que ce soit dans le secteur de la vente au détail, du médical ou de l’alimentaire, une imprimante d’étiquettes auto-adhésives est un outil indispensable pour une meilleure organisation de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une imprimante d’étiquettes ?

Comme son nom l’indique, une imprimante d’étiquettes est un appareil utilisé pour imprimer des étiquettes afin de faciliter l’identification de plusieurs produits dans tout type d’activité. Il existe différents modèles sur le marché, dont les caractéristiques diffèrent généralement selon l’usage auquel ils sont destinés. Sans parler des versions compactes, portables et industrielles, ainsi que des RFID utilisant une technologie avancée. Alors, pour savoir s’il vous faut adopter l’imprimante zebra zm400 ou non, il est important d’identifier certains critères tels que les styles et les designs, la résolution et surtout la vitesse d’exécution.

Comment choisir une imprimante d’étiquettes ?

En fonction de sa taille

Il va sans dire que la taille des étiquettes produites par l’imprimante dépendra des dimensions de celle-ci. En fait, plus votre machine est grande, plus elle sera capable de produire des étiquettes de grande taille. Nous vous recommandons donc de choisir une imprimante plus ou moins grande selon que vous avez besoin de petites ou de très grandes étiquettes.

En fonction de votre vitesse d’impression

La meilleure imprimante n’est pas forcément celle qui imprime le plus d’étiquettes en une minute, car l’utilisation prévue de cette imprimante n’est pas toujours la même. Pour la plupart des appareils, la vitesse d’impression n’est pas un critère essentiel, notamment celles destinées à un usage non-intensif. Alors que pour les modèles à usage intensif, la vitesse est l’élément clé qui définit leurs performances.

En fonction de la résolution d’impression

La résolution d’impression est un élément essentiel à ne pas négliger, car c’est elle qui permettra la meilleure lecture des informations indiquées sur chaque étiquette. Il peut s’agir de logos, d’images, de textes, de graphiques, de codes-barres ou autres.

En fonction de votre technologie d’impression

En général, il existe trois modèles d’imprimantes d’étiquettes, chacun se différenciant par sa technologie d’impression. Si vous devez imprimer de grandes quantités d’étiquettes simples contenant peu d’informations, il est préférable d’utiliser une imprimante à transfert thermique, c’est surtout le cas pour les codes-barres. Il s’agit d’un appareil très rapide avec lequel vous pouvez économiser beaucoup d’argent pour une utilisation intensive, car il utilise la chaleur pour transférer l’encre sur le papier pour l’impression. Si vous privilégiez la qualité d’impression, la facilité d’utilisation et la polyvalence des étiquettes, optez pour une imprimante laser. Elle peut être utilisée avec des planches d’étiquettes de différents formats et de différents matériaux pour convenir à tout type d’utilisation. Il existe également des imprimantes à jet d’encre qui conviennent mieux à l’impression en couleurs ou même celles qui utilisent la RFID qui transmet les données sur des puces RFID intégrées dans des étiquettes intelligentes.

En fonction de vos options

Vous trouverez sur le marché des imprimantes comprenant plusieurs options qui peuvent être utiles pour bénéficier d’une plus grande praticité et polyvalence. Parmi elles, il y a, par exemple, les différentes interfaces qui vous permettront de connecter plus facilement votre imprimante à un PC.